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12/06/2006

Commentaires

Lorenzo

Chère Isabelle,
Vous faites un bel étalage de constats, que je ne conteste aucunement.
J' adopte personnellement une certaine liberté de ton, directement issue d'un vécu... et du fait que je sois "neuf" dans la profession.
En fonction de cela, et ainsi que j'ai pu l'exprimer ailleurs sur ce blog (et dans d'autres lieux encore), je ne fais pas d'angélisme par rapport à ce métier "jeune", qui n'en finit pas de se chercher, à l'instar de la psychanalyse.
Cependant, cette "jeunesse" professionnelle dispose d'une expérience.
Observons un peu l'histoire de la prise en charge de la jeunesse délinquante, bien des voies ont été explorées depuis le début du siècle dernier. Tant en terme de fermeté qu'en terme de "solutions alternatives".
Avec les résultats que l'on observe...
Reconsidérer l'ordonnance de 45, qui a été modifiée 15 fois (dont 2 fois par ce gouvernement), pour en faire un nouvel outil de (ré)pression, alors que cette loi était déjà initialement résolument moderne, en privilègiant l'éducation par rapport à la répression justement. En intégrant le statut de victime dans nos réflexions.
Ce que vous semblez remettre en cause, n'est-ce pas l'essence même de l'acte éducatif ?
Pouvez-vous admettre une seconde la transmission d'informations aux Maires ?
Jusqu'où pensez-vous que peut aller la stygmatisation ?
A force de quête d'identité (je pense aux "techniciens de la relation" des années 80), les éducateurs se sont perdus, et n'ont pas su défendre leurs convictions, ont vendu, d'une certaine manière, leur âme aux politiques...
Pensez-vous que ce soient réellement les technocrates qui doivent s'emparer de la question sociale ?
Oui, la société va mal, oui, on peut "cacher" cette souffrance dans des Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs...
Ainsi la société ira automatiquement beaucoup mieux...
Le croyez-vous ?
Je pense sincèrement que les difficultés sociales rendent la société violente, en ce qu'il y a de plus absurde et de plus inadmissible... son devenir... ses enfants !
Je vous invite, si ce n'est déjà fait, à voir cet excellent film brésilien "La cité de dieu", ou encore à observer ce qui se passe aux USA (émeutes de Los Angeles) pour constater de vous-même ce que donne une politique rigoriste, dure, et lorqu'on "cache" la misère...
Cordialement,


Cedric

Euh... Lorenzo,

Je suis peut-être idiot mais votre commentaire ne semble pas répondre à l'argumentaire de l'éduc! Vous avez le droit de penser que les difficultés sociales sont sources potentielles de violence, mais peut-on la considérer comme la racine évidente du mal? Je trouve qu'une telle opinion pour être recevable mérite une argumentation forte sur d'une part le lien de cause à effet entre difficultés sociales et violences et d'autre part, le fait que l'absence de difficulté sociale réduirait considérablement le risque de violence dans notre société.

Ensuite la définition de la violence peut énormément varier. La violence conjugale est un fait avérer et est très souvent ignorée car pratiquées par des gens "tout à fait normaux" en apparence. Il y a aussi la violence verbale qui peut détruire un individu (et même le pousser au suicide) sans que personne n'ait jamais porté la main sur lui.

Je trouve qu'Isabelle a le mérite d'aborder le problème dans sa globalité et n'excluant a priori aucun aspect. Ce qui en terme de raisonnement et de réflexion me semble des plus salutaires.

Freddy

Bonjour,
Je rejoins assez isabelle dans sa réflexion. Et je rajouterais qu'il serait aussi bon d'apprendre ou de réapprendre à nos enfants à gérer leurs frustrations. L'on peut chercher un responsable à la délinquance à mon sens il s'appelle éducation. "Le pauvre" (je suis volontairement provocateur) peut aussi être éduquer et "le riche" délinquant.

cécila baron

un lein évident, oui entre les processus d'entrée dans la délinquance et les situations de misère économomique (qui se multiplient)...
allez dc voir l'origine sociale (en terme de PCS du père, uniquement malheureusement!!) des jeunes et des moins jeunes détenus...
STP, l'éduc ne perd pas ton temps à me répondre, je suis accablée par ton site et sur ce que tu véhicules sur les habitants des quartiers populaires, urbains -il est vrai de plus en plus issus de l'immigration-..

stigmatisation, mépris, racisme, rejet dans une alterité, qui te permet de te placer du côté de la morale, du contrôle social, de la domination....

NB: essaye quand même de comprendre un tant soit peu les jeunes que tu ai sensée aider.... et d'imaginer qu'à leur place dans notre société, qu'avec leur histoire, tu serais peut-être de l'autre côté!!

cécile baron

Yannick Comenge

En tant que chercheur et appartenant à différentes société savantes, j'ai appris à formuler des critiques et à les assumer publiquement. Aussi face au projet de Nicolas Sarkozi, je crois qu'il ne faut surement pas se poser la question de savoir s'il y aurait un minimum syndical de bonnes idées. Si certains évidemment veulent se "placer" pour faire parti d'un échiquier post-présidentiel alors il va de soit qu'on peut considérer qu'ils abandonne une certaines éthique professionnelle. Cela les regarde.

Ayant lu le rapport pronant une mise globale sous ritaline des délinquants ou pseudo-délinquant, j'avoue que je ne reconnais pas le principe de progres qui doit pousser chaque chercheur à produire des résultats. Vis à vis des remarques des rédacteurs du projet, je trouve que la science a accouché d'un montre et qu'il faut que l'ensemble d'une profession empeche la mise en place d'une sorte de chappe médicamenteuse qui soit disant empecherait la montée de la délinquance.

Par ailleurs, il me semble que poser la possibilité de trier les gamins de maniere à dire que certains auraient des aptitudes à faire le mal dès le plus jeune age est globalement une technique quasi malthusienne qui fait honte à ceux qui le préconise. Mes relations au sein de la recherche m'ont conduit à discuter longuement du projet Sarko et à chaque fois j'ai pu constater l'effroi que provoquait ce rapport. Si ce rapport etait paru dans un autre pays moins regardant au niveau démocratique, cela aurait fait un tolé au niveau international... mais aujourd'hui il semble que notre monde sombre dans une sorte d'obscurantisme bien orchestré par des déclinologues à tendance poujadistes.

J'assume bien évidemment mes propos qui n'engage que moi.

L'EDUC

Et s'il nous arrivait parfois d'être victimes de nos propres représentations : une délinquance qui puiserait nécessairement ses sources dans la pauvreté, toutes ces politiques qui ne placeraient aucune volonté dans la résolution des difficultés, voire qui pourraient "comploter",une éduc qui ne pourrait qu'être née du "bon côté", un propos qui serait fatalement excluant et raciste parce que vigilant face aux dégâts de la victimisation ? Les vocables "stigmatisation, exclusion et racisme" prônent des valeurs humaines qui devront toujours être défendues avec force mais leur usage n'est-il pas aujourd'hui le mot d'ordre du rejet d'un "humanisme" qui mériterait d'être redéfinis ?

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