Ma Photo

ETHIQUE

  • Tous les prénoms utilisés dans la description de ma pratique sont nécessairement fictifs. De même, certains détails (jours, lieux..) de récits sont modifiés, ceci afin de respecter l'anonymat des personnes.

LA LITTERATURE JEUNESSE

SITES POUR PARENTS ET ENFANTS

SITES POUR ADOS

LES SITES DE L'EDUC : droits de l'enfance

LES SITES DE L'EDUC : l'enseignement

LES SITES DE L'EDUC : oeuvres littéraires

LES SITES DE L'EDUC : ludique pour grands gamins

LES SITES DE L'EDUC : L'EUROPE

DES PROJETS, BESOIN D'AIDE ?

« "Dis, papa, c'est quoi la vie d'un homme ?" | Accueil | "La carte scolaire aux présidentielles", réponse aux commentaires de la note précédente »

25/05/2006

Commentaires

Marc Quentel

L'idée peut sembler attrayante, et les Américains l'ont essayée. Le vrai problème, c'est que la carte scolaire ne concerne que les écoles publiques, et que tant qu'il y aura cette première ségrégation privé/public, l'idée de vraie mixité sociale à l'école restera un rêve...hélas.

corniche

Cette vision gosses riches du 16 et pauvre diables africains des "cités" est très réductrice. Ce n'est certainement pas un problème de pauvreté qui amène certains enfants à la délinquence, à l'irrespect et à ne pas faire leurs devoirs à la maison! C'est un problème d'éducation parentale et ce n'est pas aux gamins "riches" de pallier, par le biais de la miccité, à cette insuffisance.

surtout ne bougeons pas

Tout est dans le titre. Entre celui qui invoque l'idéologie politique et celui qui fuit la richesse (par peur?) des mélanges pour éviter le brassage des populations, nous n'allons pas tarder entre France à avoir des problèmes de consanguinité.

Le Monolecte

Cette carte scolaire est un casse-tête de toute manière. Plus que son remaniment, c'est la question même de l'inégalité des établissements scolaires entre eux qui est posée. Les ZEP, fondamentalement, n'ont pas apporté beaucoup de moyens supplémentaires et surtout, d'après mes lectures, n'ont pas permis de rattrapper le niveau d'investissement/élève des établissements de "bons quartiers".
Ensuite, il faut rappeller que dans les quartiers dit "défavorisés", on continuent à y envoyer des profs "bleus" qui ne pensent qu'à chopper assez de points pour se tirer de là, alors qu'il faudrait des pédagogues de haut niveau. On ne me fera jamais croire que les gamins ne ressentent pas cet état de chose comme une grosse baffe dans la gueule permanente, une chronique de leur échec annoncé, la confirmation de leur moindre valeur aux yeux du corps social.

Changer la carte scolaire ne changera rien. Les ménages à fort capital culturel et scolaire continueront à déployer des stratégies efficaces d'évitement des zonages défavorables et continueront à sélectionner la meilleure trajectoire possible pour leurs rejetons (mandarin en première langue et serbo-croate en seconde...) tandis que les familles défavorisées ne maîtriseront pas mieux les règles de survie en milieu scolaire.
Ensuite, saupoudrer les gosses un peu partout va conduire certains d'entre eux à se taper de temps de trajet quotidiens qui n'auront rien à envier à ceux des travailleurs balieusards. J'ai toujours pensé que commencer une journée de boulot après une heure de transport éreintant était totalement absurde et contre-productif. Imaginez qu'en plus, le soir, après une nouvelle heure de trajet, on demande au môme de fournir un effort supplémentaire en faisant ses devoirs : c'est délirant.

Je pense que comme d'hab', on demande à l'école de pallier aux déficiences graves de la société. Ce n'est pas l'école qui a créé des ghettos sociaux, qui a favorisé la ségrégation des revenus dans la cité. Je ne vois pas comment elle pourrait réparer plus de 30 ans d'organisation sociale démente et profondément inégalitaire...

Yannick Comenge

La carte scolaire pourrait etre un vecteur de cohésion sociale et c'est ce dont manque notre société aujourd'hui. Lorsque je vois certains jeunes lycéens du XVI... ils me paraissent enfermés dans leurs codes sociaux et leurs castes immobiles. Très souvent, c'est le tennis le mercredi, les devoirs avec un précepteur payé au rabais, enfin les soirées très plan-plan ou l'on essaie de faire "rebelle" en cherchant une ébriété assez pathétique.
Réunir les jeunes d'horizons différents serait un plus pour faire découvrir la réalité à ceux qui un jour reprendront le bureau de leur pere. Oui, c'est ainsi, un fils d'ouvrier avait 30% de chance d'arriver à un troisieme cycle universitaire en 1970... aujourd'hui nous sommes à 10%... ces 10% d'ailleurs doivent quitter le pays et s'installer à l'étranger etant donné que les places sont octoryées à des fils de bonnes familles en France.
Oui, il faut réaliser qu'en France, l'ascenseur social est en panne. La mixité sociale est oubliée... les jeunes sont enfermés dans leurs codes sociaux et vivent à coté des autres sans jamais les rencontrer...
La carte scolaire est un détail qui pourrait permettre à certains de voir les bons prof du XVI et à d'autres de se confronter à la réalité de la vie...
Ne changeons rien donc...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

LE METIER D'EDUCATEUR SPECIALISE

EDUCATION SANS FRONTIERES

PROGRAMMES EUROPEENS A L'EDUCATION ET LA FORMATION

DES COURS SINGULIERS

  • SCULPTURE POUR LES PETITS
    Un stage pour les 4-11 ans autour des techniques de sculpture. Tous les samedis. 10h30 ou 11h30 pour les 4-6 ans ; 14h30 ou 16 h pour les 7-11 ans. Tarif : 6,50 euros la séance. A partir du 30 septembre 2006. Musée Bourdelle, 18, rue Antoine-Bourdelle, 15è. Métro Montparnasse. Réservation : 01.49.54.73.91
  • ATELIERS DE CUSTOMISATION
    ADOS : Orchestrés par une équipe de pros. Les jeunes (à partir de 8 ans) apprennent à couper, coudre et ajuster boutons, perles et strass sur leur vieux jean préféré. Atelier customisation chez Factor Céleste : 38, rue Quincampoix, 4è. Métro Rambuteau. Le samedi de 15h à 19h. Tarif : 20 euros. Tél. : 01.42.77.12.46

DVD

  • "LES ADOS EN QUESTIONS"
    Trois films documentaires pour aborder cette période à travers les questions du comportement, du langage, des émotions et surtout, du dialogue avec l'adulte. Référence : V33003Z5, 60 euros. Pour commander : www.chrysis.com

MUSIQUE

CULTURE ET LOISIRS

AUDIENCE DE L'EDUC

ILS REFERENCENT L'EDUC

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006