Télévision 5 sur 5 Monde
Sommaire du 16 avril 2006
"Bianco Roumbago, qui vit à Amsterdam, se demande si la reconstitution du clitoris est possible après l'excision. L'équipe de "5 sur 5" s'est rendue à Paris, afin de trouver une réponse à sa question et y rencontre Khady, une sénégalaise vivant en Europe, qui accepte de témoigner à visage découvert. Elle nous aide à comprendre l'origine de cette pratique et les horreurs qu'elle entraîne. Par ailleurs, "5 sur 5" recueille le témoignage d'une femme excisée alors qu'elle n'avait que 7 jours et qui, il y a à peine un an, a retrouvé une anatomie normale. Le Docteur Pierre Foldès pratique cette chirurgie réparatrice. Quant à Isabelle Gilette-Faye, elle est responsable du groupe pour l'abolition des mutilsations sexuelles. Ils témoignent." (Télévision 5 sur 5).
Réalisation : Robert Verge - Journaliste : Annie Hudon.
Télévision 5 sur 5 Monde : Reportage sur l'excision (sommaire du 16 avril).
Je trouve ce combat très important. Il doit etre mené intelligemment au travers d'associations en interface avec les gens susceptibles de soutenir cette pratique.
Par ailleurs, il faut aussi aider les vocations de chirurgiens qui sont rares en France à faire de la reconstruction très importante chez des femmes mutilées.
Je ne sais pas si des études ont été menées au niveau psychologique et psychanalytique. Cela pourrait etre utile aussi de traiter ce probleme par ce biais là.
Rédigé par : Yannick Comenge | 27/04/2006 à 10:26
Bonjour,
Vous apportez, il me semble, une ouverture intéressante, en précisant que ce combat doit être mené intelligemment. Cela suppose une certaine diplomatie. L'évolution ne peut probablement pas s'opérer si la lutte est frontale...
Au plaisir.
L'EDUC.
Rédigé par : | 04/05/2006 à 00:37