Qui n'a jamais entendu dire que les femmes qui ne voulaient pas d'enfants étaient des êtres égoïstes ? Ou encore que celles-ci ne pouvaient donner sens à leur vie qu'en ayant des enfants, qu'elles étaient faites pour cela, et bla bla bla.... ?
Ces deux exemples d'autoritarisme moral et social ne sont pas sans rappeler qu'aujourd'hui encore une sorte de chape de plomb pèse au dessus des têtes féminines. Ne pense-t'on pas communément qu'une femme est accomplie seulement après avoir enfanté ? La reconnaissance, la maturité ne seraient-elles pas livrées avec le statut social de mère ? Dans un tel contexte de relents judéo-chrétiens, que pense la société d'une femme qui ose exprimer de manière ostentatoire l'authentique souhait de ne pas avoir d'enfants ? Qu'en est-il si elle aggrave son cas en ajoutant qu'elle souhaite avant tout se vouer à une brillante carrière professionnelle ?
La parole est à vous, Mesdames les "rebelles", faites-nous partager vos choix, les regards que l'on porte sur vous, votre avis sur le sujet. Parlez-nous de votre liberté.
Isabelle Buot-Bouttier.
Les commentaires récents