"Les attitudes des citoyens se calquent aujourd'hui sur celles des consommateurs (...). Devenus depuis une quinzaine d'années "acteurs" de leur consommation, les consommateurs ont créé une distance critique avec les offres de produits, marques, discours et systèmes de communication, quand ils les jugent inaptes à les séduire et à répondre de manière satisfaisante à la spécificité de leurs besoins. (...) De son côté, l'entreprise a compris qu'elle devait affirmer ses responsabilités par une offre mieux conçue et adaptée aux tendances de fond." Un des aspects positifs de cette prise de pouvoir du consommateur : "la substitution de la "valeur immatérielle ajoutée" de la marque par une valeur symbolique autocréée, par exemple dans la réhabilitation du "faire soi-même", du "consommer différemment", ouvrant à de nouveaux savoirs et un degré d'autonomisation rassurant et gratifiant. Une révolution a-t-elle eu lieu dans les relations entre "destinateurs" et "destinataires" ? En tout cas une redistribution des places respectives, qui tend à établir une relation "donnant-donnant", dans un rapport de pouvoir mieux partagé".
Danielle Rapoport, Psychosociologue, Directrice de DRC, Marketing Magazine, n°116, octobre 2007
"Les recettes du marketing de la demande ne fonctionnant plus, il est temps d'instaurer un réel dialogue d'égal à égal avec les consommateurs. Inventons le marketing collaboratif !"
François Laurent, Fondateur de ConsumerInsight, coprésident de l'ADETEM, Marketing Magazine, n° 116, octobre 2007.
La marque Dove l'a compris, les consommateurs sont devenus consom'acteurs. Ils réfléchissent, s'informent, revendiquent et osent enfin la critique. Le corps n'est pas une machine et le discours du dictat de la norme et des stéréotypes commence peu à peu à se désarticuler. Face à un tel frémissement qui, espérons le, deviendra grand, Dove, il faut le dire, ce n'est que du marketing... Mais puisque le discours est bon pour l'homme, l'essentiel à retenir est que le pari est gagné !
L'EDUC
Ils parlent du même sujet :
Merci à l'auteur pour la pertinence de ses éclairages !
Laurent Mayeu
Rédigé par : Laurent Mayeu | 07/10/2007 à 19:10
Oui, Dove récidive, et tant mieux. :)
Texte intéressant, je vous recommande le livre "La vache violette/pourpre" de Seth Godin. ;)
Rédigé par : Docteur P. | 18/10/2007 à 18:53
Bonjour Docteur P.
Merci pour votre conseil de lecture, je me suis toutefois permise de supprimer votre nom (en laissant son initiale) ainsi que l'adresse de votre site. Il se trouve en effet que vous n'êtes pas un particulier mais une marque déposée et que L'EDUC souhaite prendre la plus grande distance avec la publicité, surtout lorsqu'elle n'a pas de lien avec l'enfance et la famille.
Bien cordialement.
L'EDUC
Rédigé par : L'EDUC | 19/10/2007 à 13:30