Ma Photo

ETHIQUE

  • Tous les prénoms utilisés dans la description de ma pratique sont nécessairement fictifs. De même, certains détails (jours, lieux..) de récits sont modifiés, ceci afin de respecter l'anonymat des personnes.

LA LITTERATURE JEUNESSE

SITES POUR PARENTS ET ENFANTS

SITES POUR ADOS

LES SITES DE L'EDUC : droits de l'enfance

LES SITES DE L'EDUC : l'enseignement

LES SITES DE L'EDUC : oeuvres littéraires

LES SITES DE L'EDUC : ludique pour grands gamins

LES SITES DE L'EDUC : L'EUROPE

DES PROJETS, BESOIN D'AIDE ?

« "Fais pas ci, fais pas ça" | Accueil | Les sandales crocs se prennent les pieds dans le tapis ! »

21/09/2007

Commentaires

Maud

La thèse du professeur de la Maisondieu sur la démence Alzheimer me semble intéressante et à faire entendre. c'est ainsi que je la comprends, moi qui ai accompagné ma grand-mère au seuil de la mort pendant 11 ans:
Les malades consentiraient, non pas vraiment consciemment mais de tout leur être à une perte de la raison pour résoudre des tensions intolérables. La folie serait leur solution à un problème insoluble : celui de leur vie devenir insupportable et qu’ils ne peuvent modifier, celui de leur mort qu’ils ne peuvent envisager sans horreur. Vie et mort sont comme deux miroirs qui mettent en abime une existence vide ou trop névrotique. Les proches et les médecins eux consentent au « tout organique » pour se laver de toute responsabilité sérieuse vis-à-vis de ces malades. D’abord ce sont des vieux destinés à mourir et nul n’est prêt à engager des efforts qu’il n’a jamais fait pour renverser une situation qui dans l’absolu n’a pas l’irréversibilité qu’on lui prête.
Thèse pas facile à entendre et qui me semble pourtant en un sens juste.
Maud

L'EDUC

Bonjour Maud,

"Les malades consentiraient, non pas vraiment consciemment mais de tout leur être à une perte de la raison pour résoudre des tensions intolérables." Une acception sur laquelle je vous rejoins totalement mais pour tout être humain et à tout âge.
La souffrance psychique est parfois telle que certains trouvent leur salut en nous quittant... psychiquement.

Quant à dire que cela est le cas pour la maladie d'Alzheimer, je n'estime pas avoir les connaissances nécessaires pour me lancer dans un tel pari !

Mais je voudrais volontiers croire, comme vous, que cette "maladie" n'est pas irréversible. Entre le "tout organique" et le "tout psychique", la voie de la psychologie humaniste me semble être un bon compromis !

Au plaisir.
Isabelle Buot-Bouttier

jerome

Bonjour nous sommes ravis de vous annoncer qu'apres une semaine de sortie , le single des marguerites contre alzheimer est classé 99eme du Top single et 13 eme du top FNAC !! MERCI DE VOTRE SOUTIEN .... Tous les bénéfices seront reversés a France Alzheimer !!

jerome

Chers amis,
nous vous annonçons que le single des marguerites contre Alzheimer : "j'y étais pas " est classé à la 78è place du top de ventes de single en France! Nous avons besoin de vous maintenant, pour donner à ce projet toute la visibilité qu'il mérite, pour les malades et les familles
Au nom des marguerites,
Merci!
www.lesmarguerites.net

Stéphanie

j'aimerai vous demander,quelles sont les implications éducatives face à la maladie d'Alzheimer.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

LE METIER D'EDUCATEUR SPECIALISE

PROGRAMMES EUROPEENS A L'EDUCATION ET LA FORMATION

DES COURS SINGULIERS

  • SCULPTURE POUR LES PETITS
    Un stage pour les 4-11 ans autour des techniques de sculpture. Tous les samedis. 10h30 ou 11h30 pour les 4-6 ans ; 14h30 ou 16 h pour les 7-11 ans. Tarif : 6,50 euros la séance. A partir du 30 septembre 2006. Musée Bourdelle, 18, rue Antoine-Bourdelle, 15è. Métro Montparnasse. Réservation : 01.49.54.73.91
  • ATELIERS DE CUSTOMISATION
    ADOS : Orchestrés par une équipe de pros. Les jeunes (à partir de 8 ans) apprennent à couper, coudre et ajuster boutons, perles et strass sur leur vieux jean préféré. Atelier customisation chez Factor Céleste : 38, rue Quincampoix, 4è. Métro Rambuteau. Le samedi de 15h à 19h. Tarif : 20 euros. Tél. : 01.42.77.12.46

DVD

  • "LES ADOS EN QUESTIONS"
    Trois films documentaires pour aborder cette période à travers les questions du comportement, du langage, des émotions et surtout, du dialogue avec l'adulte. Référence : V33003Z5, 60 euros. Pour commander : www.chrysis.com

CULTURE ET LOISIRS

AUDIENCE DE L'EDUC

ILS REFERENCENT L'EDUC

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006