Le désir d'enfant. La pensée commune impose comme une dictature que le fait ne s'explique pas. Face à cette chape de plomb, la réalité : il y a peut-être autant de raisons de vouloir un enfant que d'enfants...
Qu'en pensez-vous ? Que vous soyez père, mère, grands-parents, que votre enfant ait été conçu de manière naturelle, artificielle ou que vous l'ayez adopté, qu'est-ce qui a motivé votre désir d'enfant ? La parole est à vous.
Isabelle Buot-Bouttier.
C'est intéressant que tu parles de cela. Avant que nous ne décidions de mettre en route notre fille, je me suis ouvent posée la question de ce qui motive le désir d'enfant, surtout que pour moi, ça n'a jamais été une évidence. J'avais donc interrogé des amis sur leur premier né.
Il y avait de tout : parce que c'est dans la nature, parce qu'on s'aime, pour transmettre, pour créer, pour la famille, la dynastie, la pression sociale, l'horloge biologique, renforcer le couple, mais quelle drôle de question, pour voir.
Nous avons vécu 14 ans sans enfants et sans ressentir le besoin d'en avoir. Quand on est heureux à deux, on se demande si on va être aussi bons à trois. Si on va être à la hauteur de la responsabilité. A un moment donné, nous avons commencé à parler de la place d'un enfant dans notre histoire, de notre capacité à en élever un ou pas. De le rendre heureux et de l'aimer. Il nous est apparu que l'arrivée d'une tierce personne fait partie du cycle de la vie et que devions nous inscrire dedans. Faire partie de la chaîne humaine en quelque sorte, accepter aussi l'inéductabilité de notre propre finitude et accepter de passer le flambeau.
A l'usage, il s'avère que c'est une aventure bien plus passionnante (et angoissante) que nous le présupposions.
La vraie question est maintenant : une fois que l'on est parent, que l'on a franchi le pas, qu'est-ce qui motive le désir du deuxième enfant?
Rédigé par : Le Monolecte | 20/07/2006 à 15:36
quel beau temoignage
et que la question est complexe.
J'avais 21 ans plein de progets et un homme dans ma vie qui compte plus que tout. Il avait 35 ans a l'epoque et une folle envie de famille. Alors pourquoi? Pourquoi je lui est dis oui? En grande partie parce que le bonheur que nous vivions nous ne pouvions pas le garder pour nous nous devions le partager. Je voulais donnertout l amour que j avais en moi. Aujourd'hui ma fille a 3 ans et je n'aurais jamais imaginer qu'elle m'apporterai autant d'amour et de joie a elle seule.
Rédigé par : audrey | 21/07/2006 à 21:41
La question est intéressante, elle a le mérite d'être posée. On est loin des magazines féminins...
Pour ma part, je crois que j'ai désiré mon fils pour avoir le plaisir de transmettre mais de façon singulière. Je ne voulais pas me contenter de "faire passer" l'éducation reçue mais bien de proposer celle qui était mienne. En quelque sorte, je crois pouvoir dire qu'avoir un enfant était pour moi, une sorte de mini-révolution...
Mathieu à 5 ans aujourd'hui, et dans l'ensemble ça se passe bien.
Magalie
Rédigé par : Magalie | 21/07/2006 à 22:34
C'était moins un désir qu'une évidence, simple, sereine, mûre...
Rédigé par : Corinne | 26/07/2006 à 22:48