"Nous avons tendance à reproduire ce qui a été efficace dans un contexte passé. Indifférents ou peu sensibles aux nouvelles données, nous pensons que les solutions d'hier produiront les mêmes effets aujourd'hui ou demain. Des données strictement similaires ne se reproduiront jamais complètement dans les systèmes vivants où l'évolution est inéluctable : ainsi est-il logique d'admettre que nos réponses s'y adaptent et évoluent au même ryhtme.
Cette difficulté à ajuster nos réponses, à actualiser nos réactions et nos solutions est patente dans les problèmes de relations parents-enfants. Les enfants évoluent beaucoup plus vite que leurs parents qui ne perçoivent pas toujours l'étendue du chemin parcouru par leurs enfants lorsque ceux-ci sont devenus des adolescents. Que se passe-t-il face à ce décallage ? Les parents se sentent démunis, inefficaces, moins écoutés et moins respectés. Quant aux adolescents, ils se sentent, eux, parfaitement incompris. Deux perceptions de la réalité se font face. L'éducation de nos enfants nous impose un réapprentissage permanent ; ce sont nos enfants qui paradoxalement nous obligent à grandir et à évoluer. Nous serons pour eux des guides d'autant plus respectés que nous ajusterons nos interventions à leur évolution. Comment, en effet, faire évoluer nos enfants sans nous-mêmes évoluer un peu ?"
Françoise Kourilsky, "Du désir au plaisir de changer", Editions Dunod, 2005.
Extrait de l'article : "L'enfant" du blog : //dualite.over-blog.org
Qu'est-ce qu'éduquer ? Qu'on le veuille ou non, si l'éducation consiste à se baser sur un savoir et viser un objectif, c'est une entreprise qui vise à PRODUIRE un type d'enfant déterminé. Faut-il s'étonner qu'un être humain se défende d'être traité comme un PRODUIT ? D'autant que ce savoir et cet objectif sont représentés par un ensemble de valeurs morales anciennes et convenues et une série d'informations partielles et partiales sur l'état du monde -un monde changeant et globalement malade.
Rédigé par : Jean Louis | 19/07/2006 à 10:17