"Prof, le plus dur métier du monde?
« Et si les galériens, c'étaient eux ? Et si les victimes du racisme anti-Etat, anti-femme, anti-adulte, anti-tout - c'étaient eux… les enseignants. A juste titre, l'actualité braque ses projecteurs sur les jeunes des banlieues, leurs galères, leur horizon bouché par les tours grises des cités et par le chômage. Mais on oublie trop souvent ceux qui leur servent de souffre-douleur quotidiens : leurs profs.
Lâchés dans l'univers cruel des ZEP pour y enseigner Racine et Euclide à un public qui souvent n'en a que faire, avec pour seule formation quelques « modules » de « préparation à l'enseignement en banlieue », les enseignants y sont, au même titre que les policiers, les derniers représentants du service public. Et rejetés comme tels par certains jeunes. Dans les salles de classe, le rapport pédagogique, bien souvent, cède la place à un rapport de forces. « Autrefois, c'était les profs qui punissaient les élèves. A présent, dans certains cas, ce sont les élèves qui punissent leur prof pour une mauvaise note ou un mot de trop », me résume crûment une enseignante.
La pression pesant sur les profs n'a souvent rien de spectaculaire. Mais qui dira ce que doivent subir certaines jeunes enseignantes, victimes du sexisme de leurs élèves ? Écoutons son témoignage : « ZEP... oui, c'est vrai que, comme tu le dis, le mot fait peur. On s'imagine tout un tas de trucs etc. Mais ZEP ne veut pas dire forcément établissement difficile même si ça va parfois (et souvent) de pair. Pourquoi un établissement est-il en ZEP ? Tout simplement de par le revenu des parents et leur catégorie socio-professionnelle."...
Extrait du Bondy Blog du 28 mai 2006 : Le Bondy Blog
Commentaires