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21/05/2006

Commentaires

Le Monolecte

Peut-être est-ce le niveau d'éducation général qui modifie les comportements. On a déjà observé une corrélation très forte entre le niveau d'éducation des femmes et leur fécondité.

Parce que les femmes sont plus autonomes (en moyenne), peut-être leur mode d'attachement à l'enfant a évolué. Mon éducation d'éthologue m'a poussé à battre en brêche le stupide concept d'instinct maternel qui a fait des ravages chez bien des jeunes mères qui, suite à un problème quelconque avec elles-mêmes ou notre modèle social, ne pouvent se reconnaître dans la norme fusionnelle mère/enfant. Du coup, je ne me suis pas sentie obligée de plonger dans ce type de relation que je trouve nuisible et j'ai pu construire tranquillement des interractions profondes mais non aliénantes, entre notre nouveau-né et nous, ses parents.
Etant quelqu'un de foncièrement indépendant, j'ai aussi fait en sorte de développer au maximum l'autonomie de ma fille, dans une optique assez cyrulnikienne : une hyper disponibilité les 8-12 premiers mois pour construire la base affective de réassurance sur laquelle ma fille a pu s'appuyer pour commencer son exploration dès sa deuxième année.
Aujourd'hui âgée de 3,5 ans, elle fait preuve d'une grande autonomie qui lui permet de construire déjà son propre monde d'interractions sociales avec les autres enfants de son école. Elle est épanouie et très sociable. Etrangement, on me fait le procès de cette éducation, car, pour beaucoup : pas de fusion = mauvaise mère!

on a encore du boulot en éducation, mais faudrait commencer par les parents et les familles.

Lorenzo

Bonjour,
Pour les présentations, je suis Moniteur-Educateur (bientôt), je passe le CAFME en juin 2006 et j'ai 40 ans.
Je ne critique pas le "fond" de votre propos l'éduc, mais la proximité de la formation me demande de corriger un point qui, somme toute, a de l'importance.
Lorsque Freud parle de Phallus, c'est de puissance qu'il s'agit, donc rien à voir avec le pénis. Rien de sexué, tout est symbolique et les femmes ne sont pas privées de phallus, bien au contraire !
Lors de ma maigre expérience, j'ai pu rencontrer des femmes avec un phallus gros comme çà...
Je voudrais en profiter pour citer Christiane Olivier (une femme !), qui dans son livre "Les fils d'Oreste", revient sur l'Oedipe.

"On ne saurait trop insister sur le fait que les destins sexuels du garçon et de la fille diffèrent considérablement. Car si l'un comme l'autre s'attachent à l'objet primordial, la fille aura à trouver un objet de sexe différent de celui de sa mère. Son évolution la voue au changement d'objet (1er déplacement-renversement par substitution, allant de la mère au père), suivi d'un choix d'objet définitif (2e déplacement du père au substitut du père). Cette propriété du développement féminin rendrait compte des difficultés propres à la sexualité féminine."
A. GREEN, Bisexualité et différence des sens, cité dans "Les fils d'Oreste" C. OLIVIER

Il semblerait que pour la fille, le renoncement au Complexe d'Oedipe (ou d'Electre) se fasse plus graduellement, moins complétement.

Ceci pour dire que la pensée de Freud n'est pas figée, et de nombreux psychanalystes ont travaillé dessus depuis un siècle.
Et que, c'est sans doute la raison pour laquelle la psychanalyse est attaquée de toutes parts actuellement, l'élaboration DOIT continuer.
Là où je vous rejoins, c'est qu'un excès de simplification a causé des dégats... je pense en particulier aux mères d'autistes.

L'EDUC

Bonsoir Lorenzo,
"Lorsque Freud parle de Phallus, c'est de puissance qu'il s'agit, donc rien à voir avec le pénis. Rien de sexué, tout est symbolique et les femmes ne sont pas privées de phallus, bien au contraire !". Dites-vous.
Rien de sexué, oui, dans la mesure ou la métaphore est effectivement symbolique. Toutefois, la comparaison demeure et Freud parle bien d'objet manquant lorsqu'il définit la petite fille. Le lien entre la puissance et le phallus (symbolique) est donc tout au moins suggéré....Et on ne peut plus représentée dans notre société. Par ailleurs, vous avez raison de souligner que la pensée de Freud évolue et cela grace au travail de différents auteurs. En revanche, ce qui me semble non satisfaisant, c'est une pensée issue d'un seul courant. La psychanalyse a ses forces mais elle doit être, il me semble, complétée d'autres angles de vue.
Merci. Au plaisir.
L'EDUC.

Lorenzo

Bonjour,
Je n'ai pas lu tout Freud, mais cet "objet manquant" me fait penser à l'objet "a" de Lacan.
Ce serait -si j'ai bien compris- la partie fusionnelle de la mère et de l'enfant, imbriquée, et que le père est sensé faire ressortir lors de la séparation oedipienne.
Pour le coup, tout le monde est concerné par ce manque, hommes et femmes.
Joseph Rouzel en parle dans son livre "La transfert dans la relation éducative", comme du manque constitutif de tous les sujets. Il fait par ailleurs un schéma qui est trés clair.
En fait, c'est exactement l'opposé de la toute-puissance, à laquelle nous sommes exposés en tant qu'éducateurs, lorsque l'on veut -justement- "combler" les manques.
Mais il est fort possible que nous ne parlions pas de la même chose.

L'EDUC

Bonsoir,
Je n'ai pas non plus lu la totalité de l'oeuvre de Freud et ne prétend pas maîtriser totalement le propos. Il me semble par ailleurs que me suis mal exprimée lorsque je parlais de "manque". Je faisais référence, dans la théorie freudienne à la petite fille définie par le manque de pénis (et non de phallus, nous sommes bien cette fois au niveau du sexe physiologique); le petit garçon étant en revanche celui qui possède le pénis. Or, au delà d'une réalité physique incontestable, il est toutefois regrettable de définir l'être féminin par le manque comme si la référence était ce fameux pénis !
Enfin, la métaphore pénis physiologique et phallus symbolique ne fait, à mon sens, que maintenir l'ambiguïté.
Au plaisir.
L'EDUC.

Le Monolecte

Le point de vue biologique éclaire le débat freudien d'intéressante façon. Les jeunes foetus commence par tous présenter des organes génitaux féminin, quelque soit leur code génétique. C'est ensuite, sous l'influence des hormones sexuelles que les garçons transforment le vagin en penis, le clitoris en gland et les ovaires en testicules.
Que les hormones viennent à manquer à l'instant critique et un XY peut se retrouver avec des organes très féminisés.

Et bien, voila, tout est dit, non ?
L'EDUC.

L'EDUC

Chère Le Monolecte,
Je prends le temps, avec un peu de retard pour vous parler de votre note du 21 mai concernant votre conception de l'éducation face à l'autonomie de l'enfant. La manière dont vous évoquez votre rôle de mère me parait particulièrement intéressante et le fait d'en parler, courageux, vous dites en effet vous-même que l'on vous fait le procés de cette éducation ! Aussi, il me semble qu'un débat passionnant s'annonce. J'envisage donc d'écrire une note très prochainement sur ce thème.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
L'EDUC

Lorenzo

Bonsoir,
Je rejoins tout à fait "le monolecte" (qu'est-ce que çà veut dire ?), car c'est ce que voulais signifier avec humour, lorsque je parlais de phallus "gros comme çà !".
Les hommes, bien souvent, refoulent l'aspect féminin de leur personnalité. Tandis que les femmes, elles, du fait de siècles d'enfermement (dans tous les sens du terme) revendiquent de plus en plus leur phallus (au sens Freudien).
Je regrette que nous soyons passés d'un excès à l'autre, et j'y vois un lien avec les difficultés existentielles, affectives et relationnelles actuelles...
Mais il s'agit sans doute ici d'un autre sujet !

Le Monolecte

Arf!!!
"Cachez ce phallus que je ne saurai voir"

Franchement, je ne cherche pas à prendre la place de l'Homme (tellement sévèrement burné qu'il lui faut un H majuscule pour tout y mettre), je veux juste avoir une place, la mienne de préférence. Je veux que l'on admette que le fait que je sois une femme n'est pas une tare ou un handicap qui me rendrait, par exemple, moins efficiente pour les maths, les abstractions, l'orientation ou l'autonomisation de mon enfant.
En tant que femmes, nous avons tendance à être jugées en creux, par rapport à l'homme, toujours dans le sens de nos supposées incapacitées ou déficiences.

Autre sujet polémique à creuser : l'homoparentalité, revenue sur le devant de la scène grâce au bouquin de Christophe Girard. On ne sait pas ce que vaut le pavé, mais son auteur défend super bien son point de vue dans les médias qu'il fréquente abondamment...

Et quel est le point de vue de l'auteur ?
L'EDUC

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