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12/04/2006

Commentaires

Yann De Saulcourt

J'adhère à l'idée que la spiritualité ne fonde pas sa valeur dans l'idée qu'elle viendrait de nos ancêtres. En bouddhisme nous disons "suivre la Loi, pas la personne". Il est question ici de la valeur intrinsèque d'un l'enseignement, de sa capacité réelle à conduire l'être humain à développer son véritable Soi, en lui permettant de faire lui-même sa propre expérience. "Le maître" en bouddhisme n'est pas celui que l'on suit en tant que personne,(en tant qu'ancêtre) qui à fait le chemin avant soi, mais celui qui montre par sa propre attitude que le fait de suivre la Loi le conduit lui-même à son propre développement, il démontre la cohérence de l'enseignement par son comportemnt humain. Nous parlons alors de "l'inséparabilité du maître et du disciple" (relation non duelle de maître et disciple)et non de "relation de maître à disciple" comme imagine certains, ce qui implique une idée de supériorité de l'un sur l'autre et induit la notion de soumission-domination. Cela qui corrobore me semble-t-il la vision de Michel Lacroix. On ne grandit pas dans la soumission, mais dans son affranchissement personnel de celle-ci. Un enseignement religieux ne l'est réellement que s'il permettre cette libération de l'être vers une ouverture à Soi et au monde en même temps ce qui valide le principe bouddhique d'inséparabilité de soi et de l'environnement.
Cordialement
Yann

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