Ma Photo

ETHIQUE

RETROUVEZ L'AUTEUR

LES AUTRES SITES PROFESSIONNELS DE L'AUTEUR

UN LIEN ENTRE LES GENERATIONS

PREVENTION

L'EDUCATION A TRAVERS L'HISTOIRE

LA LITTERATURE JEUNESSE

LES BOUQUINS DE MA BIBLIOTHEQUE

BOUQUINS PETITE ENFANCE

BOUQUINS ENFANCE CITOYENNE

BOUQUINS ADOS

LA B.D.

LES BLOGS DE L'EDUC

SITES POUR PARENTS ET ENFANTS

SITES POUR ENFANTS

SITES POUR ADOS

LES SITES DE L'EDUC : droits de l'enfance

LES SITES DE L'EDUC : l'enseignement

LES SITES DE L'EDUC : le citoyen

LES SITES DE L'EDUC : sciences humaines

LES SITES DE L'EDUC : oeuvres littéraires

LES SITES DE L'EDUC : ludique pour grands gamins

LES SITES DE L'EDUC : L'EUROPE

DES PROJETS, BESOIN D'AIDE ?

SOUTIEN SCOLAIRE

Accueil

09/04/2006

Commentaires

Jean-Michel ZEJGMAN

Bravo pour ce texte courageux, engagé, vivant ! c'est du direct live !

je partage votre réflexion sur l'accompagnement des équipes, leur nécessaire engagement dans un processus de réflexion et de formation.

Le soutien (supervision, analyse de la pratique, formation, entretiens , ...) devrait être compris comme une partie intégrante du travail éducatif et non comme un gadget ou un contrôle ...

Crise éducative dites vous; ça vaudrait le coup d'en reparler,
au contraire, les éducateurs ne font ils pas parties des trop rares "passeurs", liens ténus d'une humanité qui se met à ignorer ceux qu'elle exclut ?

Pas facile de s'y repérer, la réponse se situe du côté de l'engagement des acteurs sociaux et de leur implication dans le politique ...

Enfin, si je peux me permettre une petite critique, l'action sociale n'est pas forcément une vieille dame, j'en veux pour preuve les nombreuses innovations, les avancées conduites par des équipes engagées qu'on rencontre dans de nombreux services, dans des champs comme le handicap, dans des lieux comme les ITEP, les MAS, les MECS, etc.

Saluons au contraire une action bien vivante, qui ne se donne pas forcément à voir de manière médiatique, spectaculaire, mais qui n'en est pas moins réelle.

A bientôt !

L'EDUC

Merci pour votre encouragement, votre ouverture et votre nuance. Ce sont ces apports qui font la richesse du débat. D'autant qu'il est vrai que j'ai peut-être tendance à résumer le secteur du social à celui de la prévention spécialisée. Ce qui serait extrèmement réducteur.
Bien cordialement.
L'EDUC.

Carla

Je rejoins complètement votre analyse. Car en matière de santé mentale, on se heurte au même type de difficultés. Il est particulièrement difficile de faire valoir un mode de prise en charge différent même s'il a fait ses preuves.

C.

L'EDUC

Merci pour votre apport, toutefois, pourriez-vous nous en dire plus ? Quelle est votre profession ? Auprès de quel public exercez-vous ? Quels types de difficultés rencontrez-vous ? N'hésitez pas à nous parler de votre expérience...
Au plaisir.
Bien cordialement.
L'EDUC?

Laurence

Merci pour cette réflexion très intéressante et enrichissante. Toutefois, je souhaiterai juste vous dire qu'à mon avis,on peut très bien penser la société capitaliste et individualiste, excluante et inégale en beaucoup de point et ne pas déresponsabiliser les jeunes face à leurs actes. je fais partie de ces éducateurs (encore en formation, d'ailleurs)qui pensent et qui luttent pour une société où chacun puisse acquérir ces droits, où chacun est pensé comme un individu à part entière, mais qui sait dire à un jeune qu'il est responsable de ces actes. A mon avis, l'un n'empêche pas l'autre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.