J'ai eu un rêve, il m'a tenu un temps bien long pour une vie humaine.
J'ai rêvé de me nourrir d'un son qui passerait dans ma gorge comme une maternité prend forme au passage du petit corps entre les jambes de sa mère. J'ai rêvé d'être et d'exister à travers la pureté d'une note qui passerait entre mes cordes vocales comme la confiture de groseille encore chaude de mamie. Voila, c'est tout bête mais j'ai commencé aussi loin que je puisse m'en souvenir. Mes 7 ans. Devant une glace, yeux mi-clos, gorge déployée, une brosse à cheveux à la main en guise de micro. Je sais, c'est banal, mais c'était ma raison de vivre, vraiment, et ça ma tenu à "l'intérieur" jusqu'à mes 25ans, l'âge de ma raison ? Peut-être. L'âge d'un socialement raisonnable, certainement.
J'ai rêvé d'être chanteuse.
Et je ne pouvais penser être autre chose. Si j'avais rencontré une personne sur ma route qui m'aurait dit que ce rêve ne serait jamais. Elle aurait eu entre ses mains la capacité de me briser.
Aujourd'hui, lorsque je passe devant mon poste de télévision allumé, il m'arrive de m'attarder et de me poser quelques minutes. Je ne parle pas des lofts, star academy et autres audiences en tous genres de notre époque qui représentent un réel danger de lobotomisation et de déshumanisation pour tous les gamins qui sagement posés, l'innocence en pâture, devant le média de masse, prennent le risque d'être avalés tout cru.
Non, je parle ici de quelques programmes qui gardent encore le respect de l'acteur et du téléspectateur, des programmes qui s'adressent à des êtres pensants qui, après une journée de labeur attendent tout simplement de se divertir, de s'émouvoir, de s'évader.... Sans être pris pour un con.
Ce soir, M6, la chaîne du "tout est possible" diffuse Nouvelle star, un programme proche du principe des radio crochets. Une "compétition" des années 2000 mais qui s'inscrit toutefois dans une certaine humanité.
Des gamins. des gueules de jeunes premiers, des fragiles, des maladroits. Beaucoup ne seront pas retenus, beaucoup s'en remettront. Ils apprendront à façonner leur vie, avec ce rêve à l'intérieur, présent sous une autre forme.
Et puis quelques uns n'y parviendront pas. Les petites salles de concours d'hier sont des plateaux mitraillés de projecteurs, cernés de caméras ; les enjeux sont d'une autre dimension, ici, le perdant est déchu devant des milliers de téléspectateurs. Pas toujours facile de ne pas "perdre la face" après une telle aventure, notamment lorsque la course à l'audimat amène la chaîne de télé à prendre parfois un certain plaisir en tournant la prestation en dérision. Enfin, s'il est vrai que l'on peut saluer l'éthique professionnelle du jury qui s'attelle à "recruter" des voix et non nécessairement de la "plastique" (ce dont on avait perdu l'habitude), il est tout de même regrettable que le tout soit enveloppé dans une appellation racoleuse. Nouvelle Star. Trop de promesses pour des jeunes gens qui ne sont pas tous suffisamment armés, je parle ici de leur intérieur psychique et affectif. Car si je ne sais pas exactement ce qu'est une star, ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un métier.
Je quitte mon fauteuil et le petit écran et je me dis, bon sang, soyons vigilants...
L'EDUC
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre blog. Je note que vous aborder des thèmes communs au mien. Je vous invite à consulter mes articles. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un lien avec mon blog.
Bonne continuation.
Rédigé par : vincent jarousseau | 16/03/2006 à 13:45
Bonjour,
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à "L'EDUC", toutefois, je ne peux mettre un lien sur le blog vers le votre dans la mesure ou je ne souhaite pas teinter "L'EDUC" de couleur politique. Vous êtes en effet adjoint au maire du 14è arr. de Paris et votre blog est clair quant au parti politique auquel vous appartenez.
En espérant que vous comprendrez ce positionnnement.
Cordialement.
L'EDUC
Rédigé par : L'EDUC | 16/03/2006 à 21:38
Je comprends votre positionnement. Je vous ai toutefois enregistré dans mes favoris et je consulterai régulièrement votre blog que je trouve intéressant. N'hésitez pas à piocher dans mes documents et mes expériences de terrain, qui je n'en doute pas, sont suceptibles de vous intéresser.
Cordialement
Rédigé par : Vincent Jarousseau | 17/03/2006 à 17:15
Je vous remercie. Je ne manquerai pas de suivre vos conseils.
Cordialement.
L'EDUC
Rédigé par : L'EDUC | 18/03/2006 à 14:08