Est-ce que vous vous souvenez ?
Cette étape de votre vie ou tout était encore possible. Je ne parle pas du choix de votre lieu de vie, de votre métier ; du fait de vivre seul ou accompagné. Je ne parle pas de se poser dans un pays plus que dans un autre, d'aimer un homme ou une femme, de croire ou non en un dieu.
Je parle de votre essence, de ce qui vous constitue jusqu'au plus petit micron de vos atomes. Vous y êtes ? Alors à présent, pouvez-vous vous souvenir du moment, de l'instant, peut-être une seconde, peut-être une année, peut-être bien plus ; vous rappeler ce temps que votre souffle de vie a immobilisé afin de vous confectionner, de faire de vous ce que vous êtes dans une intimité trempée dans la couleur indélébile du particulier ? Le temps qui vous a rendu singulier.
S'il vous arrive d'avoir la chance, ne serait-ce que le temps d'un frisson aussi léger qu' insaisissable, d' éprouver ce moment. Racontez-le à vos enfants, comme un conte le soir, pour s'endormir, entre Blanche-Neige et Harry Potter. Un récit dont ils ne se souviendront probablement pas au petit matin mais cela n'a aucune importance.
Vous, vous saurez que ce soir là, vous avez transmis l'histoire.
L'Educ
Commentaires