Quid du management dans le secteur social ? La question me taraude depuis longtemps mais il aura peut-être fallu des temps de remous professionnels pour reconnaître, non sans un peu de gêne, qu'il fût un temps ou j'eus cru qu'il était différent... (Ouh !)
Le capitalisme, la droite, le profit, la mondialisation, la globalisation, la lutte des camarades, euh, non, là je confonds un peu... Quoique...Bref, il me semblait toutefois qu'il était des thèmes, dans certaines branches du secteur social, qui unissaient corps et âmes confondus, patrons et humbles employés. C'est ainsi que gorgée d'espérance illuminée je faisais mon petit bonhomme de chemin sur une route qui, c'était certain, était celle de l'humanisme ! Derrière moi petits tracas de relations hiérarchiques, adieu domination,je ne serais plus jamais pressée comme un citron ! J'étais éducatrice spécialisée et le monde du social était un monde juste et bon au sein duquel j'allais tout simplement vieilllir en paix. Et puis un jour, il y a déjà si longtemps, j'ai grandi, je crois qu'on appelle cela la maturité professionnelle, on peut comparer la chose au premier gadin que l'on prend sous le regard attendri de sa propre mère. Et j'ai compris que le monde associatif n'était qu'une autre forme d'entreprise et que le management participatif, au-delà de son application, n'était finalement qu'un simple concept. Le secteur social n'est ni pire ni meilleur que le milieu ordinaire et les grands discours n'y pourront rien changer... Il suffit simplement de se le dire, le monde pourrait, peut-être, paraître moins clivé ?
Isabelle Buot-Bouttier
Les illusions perdues de L'EDUC (Cliquez sur le lien pour découvrir la personnalité de L'EDUC avant qu'elle n'intègre le secteur socio-éducatif).
Les commentaires récents