Les pays anglo-saxons, conscients des difficultés de lecture des enfants dyslexiques ont su créer une offre éditoriale adaptée à ce public. Fort de ce constat, un professeur français lance une collection qui vient combler une véritable carence sur l'hexagone.
Katia Wolek est professeur de français dans un collège/lycée de Loire-Atlantique. Elle constate au quotidien les difficultés de lecture des enfants dyslexiques. Les collections adaptées à leur tranche d'âge ne répondent pas à leur handicap, les structures de textes sont trop complexes, les phrases trop longues, les polices de caractères inadapatées. L'enseignante décide alors de rassembler des confrères, des orthophonistes et des parents pour travailler autour d'un projet d'édition adapté à ces enfants. C'est ainsi que l'association "Histoires à partager" voit le jour et qu'un premier ouvrage sort en presse. Le livre intitulé "L'enfant et l'oiseau" est un conte médiéval.
L'édition concerne pour l'instant les 6/11 ans mais le projet de l'association est de s'adresser bientôt au public adolescent.
Références :
"L'enfant et l'oiseau". Katia Wolek, ill., Anne Sorin. Editions Danger Public, collection "les mots à l'endroit", 2006.
Sources : Le journal des Professionnels de l'Enfance, Janvier/février 2007
Les commentaires récents