En mai 1996, je quittais le sol français à bord d'un grand oiseau qui allait me déposer à douze mille kilomètres. Manille, capitale des Philippines m'accueillait pour vivre une expérience humaine peu commune. La fondation Virlanie, créée par le français Dominique Lemay est une O.N.G. qui oeuvre auprès des gamins des rues. C'est en son sein que j'allais découvrir une réalité que l'on ne peut oublier. Ce jour, je reçois un message de Dominique, il raconte une histoire que je vous laisse découvrir avec lui.
"Maribel, la Reine de la rue"
"Bientôt 20 ans que je rencontre des enfants dans les rues de Manille, au R.A.C*, dans la prison. Vingt ans que je vis avec mon équipe des moments d'espoir et de désespoir, de réussites et d'échecs. Voici 17 ans que j'ai rencontré une petite fille du nom de Maribel. Elle avait 8 ans et traînait dans les rues. Elle profitait de son jeune âge pour apitoyer les passants et mendier pour vivre et acheter son solvant. En grandissant, elle comprit que le rapport financier serait plus intéressant en vendant ses charmes, elle sillonna les parcs et avenues de Manille à la recherche de clients principalement étrangers car plus "généreux". Durant cette période, elle venait de temps en temps à la Fondation. Je la rencontrais aussi au R.A.C. Elle y était emmennée à la suite de raffles de la police.
Après avoir été gravement malade et hospitalisée, nous l'avions hébergée chez moi. Au bout d'un mois, se sentant mieux, elle se regarda dans un miroir, se maquilla et nous quitta pour retourner à ses premiers amours, la rue, et ses clients. Maribel améliora son business en cherchant des clients pour les filles avec lesquelles elle travaillait. Dans la rue, Maribel apprit à se défendre, à survivre. Elle a été hébergée, à vécu dans de nombreuses Associations ou Fondations. Elle fuguait, retournait dans les rues, mais elle revenait régulièrement nous rendre visite. Prostituée, accro aux solvants et à d'autres substances toxiques. Quel avenir pour Maribel ? Nous l'avions surnommée "The Queen of the street", "La Reine de la rue". Ses relations y vivaient et y mourraient.
Voici bientôt un an, nous l'avions retrouvée au R.A.C., ramassée par la police. Nous avons longuement discuté avec elle. Nous lui avons dit que nous l'aimions et la soutenions. A 25 ans, elle reste encore parfois une enfant. Mais en même temps, c'est une adulte qui a envie de changer de vie. Voici quelques mois, la Fondation a ouvert une clinique et un petit hôpital au R.A.C. pour les personnes malades. Un médecin à temps partiel et une infirmière détachés de la Fondation y travaillent en collaboration étroite avec l'équipe de volontaires. Maribel est devenue leur assitante. Elle lave, donne à manger, encourage, parle avec les malades et joue avec les enfants. Elle donne de la vie dans ce lieu de grande pauvreté.
Evidemment Maribel garde son caractère rebel, indépendant, mais quelle leçon d'Espérance elle nous donne. Le rêve de Maribel est de construire une famille. D'aimer et d'être aimée. Rien n'est jamais perdu, laissons toujours notre porte et notre coeur ouverts. Joyeuses fêtes de Noël 2006 dans l'Espérance."
Dominique Lemay, Fondation Virlanie - Philippines
* N.B. : Le R.A.C. est un lieu de détention à Manille pour mineurs vagabonds.
Merci pour cette très belle histoire. En somme, chacun possède en soi sa propre capacité de rédemption et son propre timing pour l'exercer.
Encore faut-il des associations ou des personnes qui gardent les bras ouverts pour accueillir ceux qui changent de voie, s'inventent un nouveau destin.
Rédigé par : phil | 28/12/2006 à 23:30