Quid du management dans le secteur social ? La question me taraude depuis longtemps mais il aura peut-être fallu des temps de remous professionnels pour reconnaître, non sans un peu de gêne, qu'il fût un temps ou j'eus cru qu'il était différent... (Ouh !)
Le capitalisme, la droite, le profit, la mondialisation, la globalisation, la lutte des camarades, euh, non, là je confonds un peu... Quoique...Bref, il me semblait toutefois qu'il était des thèmes, dans certaines branches du secteur social, qui unissaient corps et âmes confondus, patrons et humbles employés. C'est ainsi que gorgée d'espérance illuminée je faisais mon petit bonhomme de chemin sur une route qui, c'était certain, était celle de l'humanisme ! Derrière moi petits tracas de relations hiérarchiques, adieu domination,je ne serais plus jamais pressée comme un citron ! J'étais éducatrice spécialisée et le monde du social était un monde juste et bon au sein duquel j'allais tout simplement vieilllir en paix. Et puis un jour, il y a déjà si longtemps, j'ai grandi, je crois qu'on appelle cela la maturité professionnelle, on peut comparer la chose au premier gadin que l'on prend sous le regard attendri de sa propre mère. Et j'ai compris que le monde associatif n'était qu'une autre forme d'entreprise et que le management participatif, au-delà de son application, n'était finalement qu'un simple concept. Le secteur social n'est ni pire ni meilleur que le milieu ordinaire et les grands discours n'y pourront rien changer... Il suffit simplement de se le dire, le monde pourrait, peut-être, paraître moins clivé ?
Isabelle Buot-Bouttier
Les illusions perdues de L'EDUC (Cliquez sur le lien pour découvrir la personnalité de L'EDUC avant qu'elle n'intègre le secteur socio-éducatif).
Chère Isabelle,
Certes maturité et perte des illusions vont souvent de pair. Le social est, comme tous les secteurs de l'activité humaine,
humain trop humain et l'âme humaine étant toujours la même (aucun progrès n'étant constatable dans ce domaine), il est peut-être vain d'espérer trouver dans un secteur plus que dans un autre la paix et la tranquilité, la certitude d'un engagement juste et serein. Cependant, ce sont des regards lucides comme le votre, des lieux de discussion comme celui que vous avez institué avec votre blog qui laissent tout de même espérer que le bon sens, le sens critique, le courage sont toujours de ce monde. Des démarches comme la votre, aussi ciblée qu'elle soit, donnent force et espoir à ceux qui osent encore croire que le mot de liberté n'et pas qu'un vain mot et que la parole peut fonder un monde commun.
Je vous soutiens de ma plume et en pensée dans vos activités,
Maud benayoun,
Journaliste, critique d'art (Archistorm, Art Press).
Rédigé par : Benayoun | 12/11/2006 à 15:47
« Le secteur social n'est ni pire ni meilleur que le milieu ordinaire »
Récemment élue Déléguée du Personnel au sein d’une entreprise du privé je découvre alors l’envers du décor, les désillusions, l’hypocrisie de certains, l’engagement des autres … une comédie humaine à l’échelle planétaire.
Oui, j’aurais tendance à imaginer certains secteurs comme étant des milieux plus favorables au dialogue, à la tolérance, …
Mais, après tout, pourquoi penser cela ? Ne sommes nous pas avant tout des être humains avec nos singularités, avant de faire partie d’une « grande famille » ?
Alors oui, la « vraie » vie nous fait grandir, avec quelques égratignures et genoux écorchés.
Je trouve vos écrits, et je ne suis pas seule sachez-le, d’un grand intérêt, et partage vos engagements.
« et les grands discours n'y pourront rien changer... »
Bien au contraire, votre blog est une porte ouverte au dialogue, à la réflexion et au changement.
Alors, la parole est à tous !
Ne lachez pas votre plume.
Yvonne F.
"Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage."
Périclès
Rédigé par : Yvonne F. | 13/11/2006 à 13:56
Chère collègue,
il semble qu'au début de votre écrit, euh, non, là vous ne confondez pas du tout...
Et, quoique l'on en dise, dans certaines branches du secteur social, qui unissaient corps et âmes confondus, d'humbles employés ont fait fausse route sur la voie de l'espérance illuminée en croyant qu'on ne pouvait se faire de mal sous prétexte d'éthique et de déontolotruc....
Devant vous donc : relations hiérarchiques, domination, gloire aux travailleurs sociaux pressés comme des citrons !
Je suis assistant social, et cessant enfin cette paraphrase taquine, je vous assures que votre blog et source de beaucoup d'intérêt parmi vos lecteurs-aux aussi citrons-collègues...
à bientot Isabelle
Rédigé par : A.s dusecteurtréloin | 14/11/2006 à 13:23
Bonjour,
Il me semble que la qualité du management ne dépend pas nécessaire du milieu dont il dépend. L'idée, par ailleurs, que le secteur social serait emprunt de bonté est une idée reçue. N'oubliez pas toutefois que l'éducation spécialisée, c'est aussi le handicap, un secteur très certainement moins politisé !
Monsieur M.
Chef de service d'IME
Rédigé par : Monsieur M | 14/11/2006 à 22:19
"La qualité du management n'est pas liée au secteur dont elle dépend", effectivement, et le secteur social est un milieu ordinaire de travail qui réunit, comme ailleurs, toutes sortes de personnalités. Il est vrai aussi que le champ d'intervention de l'éducateur spécialisé est vaste et qu'il est loin de se résumer au travail des éducateurs de rue.
Merci enfin pour vos encouragements. Je souhaite vivement, dans l'idée d'une véritable démocratisation de la question de l'éducation, que ce lieu d'échange soit celui de tout un chacun...
L'EDUC.
Rédigé par : L'EDUC | 19/11/2006 à 17:43