Poussée par l'envie de pénétrer dans le monde des séniors et de découvrir leur vie, leurs préoccupations et centres d'intérêt, je viens de faire affaire avec le marchand de mon kiosque de journaux préféré sur le quai du R.E.R. B. Dans le train, confortablement assise près d'une fenêtre, je feuillette mon petit achat, le magazine "notre temps" et tombe, au grés de ma lecture, nez à nez avec la rubrique "avis de recherche". Je prends mes aises sur le fauteuil un peu mou de la locomotive, laisse mes yeux se poser sur la première annonce et me surprends à être émue par le titre de celle-ci.
"Recherche toujours désespérément ma mère. Elle aurait accouché d'une petite fille dans le 18è arrondissement de Paris en janvier 1937, se serait fait appelée Madeleine, nom ou prénom, probablement avait 20 ans et devait être comptable en 1937. Aidez-moi, si vous savez quelque chose. Bernard C." Une question me vient immédiatement à l'esprit, quel âge doit avoir cette dame ? Après calcul il m'apparaît que les probabilités qu'elle soit encore en vie sont faibles. Cette réalité m'amène à ressentir la violence du mot "désespérément" utilisé par l'auteur. Le temps jouant inexorablement son rôle, il est probable que ce petit garçon devenu homme, peut-être même père et grand-père, ne sache jamais rien du ventre de ses origines.
Et je me demande s'il existe plus forte douleur que celle-ci.
Isabelle Buot-Bouttier.
Oui, poignante cette recherche et certainement terrible son issue. Savoir toujours et encore d'où l'on vient et donc qui l'on est...
Rédigé par : Corinne | 27/08/2006 à 09:07