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  • Tous les prénoms utilisés dans la description de ma pratique sont nécessairement fictifs. De même, certains détails (jours, lieux..) de récits sont modifiés, ceci afin de respecter l'anonymat des personnes.

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16/05/2006

Commentaires

Jean-Michel ZEJGMAN

Vos articles sont toujours aussi diversifiés et intéressants ! Bravo, sincèrement pour la qualité de votre blog et pour votre engagement.

Votre article me rappelle un souvenir de formation d'éducateur (1984 !) et l'engouement que nous avions, à l'époque pour l'école de Palo Alto, Watzlavick et la systémie.

J'étais alors en stage dans une équipe d'AEMO très "à la pointe du progrès" et qui pratiquait
l'injonction paradoxale comme outil éducatif.

Nous recevions alors un père qui devait faire une cure désintoxication en raison de son addiction alcoolique.

Je revois mon étonnement lorsque ma collègue éducatrice lui dit : "ça ne va jamais marcher ! c'est la 3ème cure que vous faites, vous allez replonger comme d'habitude !"

j'étais franchement inquiet de cette position éducative qui me semblait pour le moins douteuse et bien évidemment j'en ai fait part à ma collègue qui en souriant m'a expliqué qu'elle avait volontairement forcé le trait, nommé de manière crue ce qu'inconsciemment, ce monsieur avait dans la tête : ne pas lâcher sa bouteille ...

Au bout de 2 semaines, nous recevions une carte postale au service de ce père qui nous disais que sa cure avait marché ... la carte représentait un tonneau de Cognac ... en plus il avait de l'humour !

Quelques semaines plus tard, ce monsieur repassait au service, souriant, heureux d'avoir lâché son addiction. Trois mois plus tard, à la fin de mon stage, il n'avait toujours pas repris ...

Cet exemple pour témoigner du fait que quelquefois, l'injonction paradoxale, ça marche...

N'en faisons cependant pas un dogme universel, quelquefois, l'injonction paradoxale peut se révéler insupportable, voire blessante et je pense que nous devons évaluer cette question avant toute intervention dans ce sens.

Cordialement

Jean-Michel ZEJGMAN

L'EDUC

Vos commentaires apportent souvent une nuance nécessaire au débat. Ne faisons effectivement pas un dogme de quelque courant que ce soit. L'injonction paradoxale, surtout lorsqu'elle n'est pas suffisamment maitrisée peut être effectivement blessante mais elle semble néanmoins représenter une approche dont l'essence même pourrait peut-être permettre au dinosaure du secteur social de s'insérer dans la société....
Merci. Au plaisir.
L'EDUC.

Aless

Je propose depuis quelques temps de regrouper des gens désirant partager des idées pour concevoir une formation au respect de l'autre. Pour autre j'entend personnes, animaux, objets, environnment proche et lointain, cultures, etc.
Il n'y a pas que des enfants qui sont visés, mais toutes les tranches d'age. Evidemment il faut prévoir un programe différent pour adultes et enfants.

Bonjour Aless,
Pourriez-vous être plus précis ?
Au plaisir.
L'EDUC.

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