Ma Photo

ETHIQUE

  • Tous les prénoms utilisés dans la description de ma pratique sont nécessairement fictifs. De même, certains détails (jours, lieux..) de récits sont modifiés, ceci afin de respecter l'anonymat des personnes.

LA LITTERATURE JEUNESSE

SITES POUR PARENTS ET ENFANTS

SITES POUR ENFANTS

SITES POUR ADOS

LES SITES DE L'EDUC : droits de l'enfance

LES SITES DE L'EDUC : l'enseignement

LES SITES DE L'EDUC : sciences humaines

LES SITES DE L'EDUC : oeuvres littéraires

LES SITES DE L'EDUC : ludique pour grands gamins

LES SITES DE L'EDUC : L'EUROPE

DES PROJETS, BESOIN D'AIDE ?

« Familles et gamins du Tsunami - Mémoire | Accueil | L'été dernier, un vendredi après-midi »

11/03/2006

Commentaires

Cyril Garbe

C'est de l'héritage culturel (cf: bourdieu et J-C Passeron parle de "reproduction" dans le contexte de la réussite scolaire (... reproduction sociale, le fils de cadre à plus de chance de devenir cadre que l'ouvrier puisqu'il hérite...). L'homme est comme la plante, une graine (l'iné) et du terreau (l'acquis) pour se développer; le code génétique de l'enfant à beau etre excellent, si l'environnement ne lui permet pas d'etre stimulé (de développer ses schèmes d'action) ce ne sera qu'une fleur fanée... et donc réciproquement (une mauvaise graine et du bon terreau); l'enfant ne nait pas bon ou mauvais (dans la conception catholique il nait mauvais et doit se laver de ses péchers; pour Rousseau ou les chinois il nait bon et risque de devenir mauvais), il est programmé (éduqué) à le devenir ("bon" ou "mauvais", c'est un peut manichéen comme vision mais bon), et selon ses caractèristiques biologique il va réagir plus ou moins différemment;
maintenant prennons le cas de michael jackson (je ne suis pas un grand fan, mais ça marche avec des tas d'artiste différents,et sur le moment je n'avais rien d'autre à l'esprit) qui était battu (et plus encore) par son père et qui est devenu une des plus grande start (c'est relatif) pop de ces 20 dernières années: une bonne graine qui à réussi à s'extraire d'un fumier acide pour donner une belle (artistiquement parlant) plante.
la maladie de l'hospitalisme* montre l'importance de l'environnement dans le role du développement cognitif de l'enfant. un bébé est capable de se laisser mourir... si il n'a pas la possibilité de se stimuler (de se "programmer") et de recevoir des stimulis exterieurs.


* selon SPITZ, le terme "hospitalisme" recouvre "l'ensemble des troubles physiques dus à une carence affective par privation de la mère survenant chez les jeunes enfants placés en institution dans les dix-huit premiers mois de la vie."
C'est un état d'altération physique grave qui s'installe progressivement chez le très jeune enfant suite à une carence affective importante tandis qu'il est placé en institution.
- Si l'absence de la mère survient après 6 mois alors qu'une certaine forme de relation s'est déjà établie avec elle, mais sans que l'identification à une image stable soit encore possible, on verra s'installer une inhibition anxieuse, un désintérêt pour l'extérieur traduisant une dépression anaclitique. Cela pourra disparaître si l'enfant retrouve sa mère.
- Si la carence affective est totale et prolongée, les troubles iront jusqu'au marasme voire la mort.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

LE METIER D'EDUCATEUR SPECIALISE

EDUCATION SANS FRONTIERES

PROGRAMMES EUROPEENS A L'EDUCATION ET LA FORMATION

DES COURS SINGULIERS

  • SCULPTURE POUR LES PETITS
    Un stage pour les 4-11 ans autour des techniques de sculpture. Tous les samedis. 10h30 ou 11h30 pour les 4-6 ans ; 14h30 ou 16 h pour les 7-11 ans. Tarif : 6,50 euros la séance. A partir du 30 septembre 2006. Musée Bourdelle, 18, rue Antoine-Bourdelle, 15è. Métro Montparnasse. Réservation : 01.49.54.73.91
  • ATELIERS DE CUSTOMISATION
    ADOS : Orchestrés par une équipe de pros. Les jeunes (à partir de 8 ans) apprennent à couper, coudre et ajuster boutons, perles et strass sur leur vieux jean préféré. Atelier customisation chez Factor Céleste : 38, rue Quincampoix, 4è. Métro Rambuteau. Le samedi de 15h à 19h. Tarif : 20 euros. Tél. : 01.42.77.12.46

DVD

  • "LES ADOS EN QUESTIONS"
    Trois films documentaires pour aborder cette période à travers les questions du comportement, du langage, des émotions et surtout, du dialogue avec l'adulte. Référence : V33003Z5, 60 euros. Pour commander : www.chrysis.com

CULTURE ET LOISIRS

AUDIENCE DE L'EDUC

ILS REFERENCENT L'EDUC

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006