"Artistes en herbe"
"Une nouvelle rubrique de "L"EDUC" qui visite l'art dans le monde de l'enfance et de l'adolescence. Une présentation des créations du jeune artiste, une interview, et le commentaire d'un professionnel du milieu culturel, sorte de regard du monde adulte. Tels sont les ingrédients "d'Artistes en herbe", thématique qui revendique l'idée que l'art appartient, entre autres, à tous les âges."
Katy Akius a 12 ans et vit en région parisienne. Elle dessine et peint depuis l'âge de 7 ans.
"Chez Avo"
"Tourbillon"
"Titi"
"Phoque"
"Sans titre"
"Banderole chinoise"
"Seigneur des anneaux"
"Bébé ours"
"S.O.S. chiens"
Interview de l'artiste :
L'EDUC : "Bonjour Katy, tes peintures et dessins ne manquent pas de talent, as-tu pris des cours artistiques ?"
Katy : "Oui, j'ai pris des cours de dessin pendant 5 ans."
L'EDUC : "Qu'est-ce que tu utilises comme matériaux ?"
Katy : "Un peu de tout, de la craie sèche, grasse, du fusain et de la peinture."
L'EDUC : "Tu utilises beaucoup le bleu, est-ce ta couleur préférée ?"
Katy : " Oui, le bleu fait partie de mes couleurs préférées, il représente pour moi la liberté de respirer, c'est comme une bouffée d'air frais !"
L'EDUC : "Et les autres couleurs ?"
Katy : "Le noir, j'adore, je me cache de tous mes complexes. Le rouge représente l'amour."
L'EDUC : "Qu'est-ce que tu ressens quand tu peins ?"
Katy : "Je me sens à l'aise."
L'EDUC : "Un phoque, un bébé ours, une souris, un chien, es-tu passionnée par les animaux ?"
Kathy : "HOOO que oui, je les adore, si je pouvais avoir un zoo, je l'aurais."
L'EDUC : "Pourquoi le chien est-il derrière les barreaux ?"
Kathy : "On avait un thème à l'école et les chiens de Paris sont très malheureux, alors j'ai dessiné un chien malheureux derrière les barreaux."
L'EDUC : "Est-ce que certaines de tes peintures servent à faire passer des messages ?"
Kathy : "Oui, le dessin du chien veut dire que c'est une grande responsabilité d'avoir un animal, moi-même j'en veux un mais il y a plein de personnes qui me disent que c'est difficile de s'en occuper, alors je fais passer le message."
L'EDUC: "Si tu devais choisir trois mots pour décrire l'art en général, lesquels choisirais-tu ?"
Kathy : "La passion, le temps, la beauté."
L'EDUC : "Un monde sans art, ce serait possible pour toi ?"
Kathy : "Non, il faut un peu de gaieté un peu partout pour rêver d'un monde parfait."
L'EDUC : "Que penses-tu des pays ou des personnes qui interdisent l'art en disant qu'il est dangereux ?"
Kathy : "Ils ont peur de mieux percevoir le monde."
L'EDUC : "Sais-tu ce quel métier tu voudrais exercer plus tard ?"
Kathy : "Designer ou dans l'esthétique."
L'EDUC : "Merci Kathy, et surtout ne lâche pas ton pinceau. Continue de nous envoyer ces "bouffées d'air frais, pour rêver d'un monde parfait."
La p'tite note du professionnel :
"Il ne suffit pas d'être un enfant pour avoir le don d'enfance. Les peintures de Kathy le révèlent de plusieurs manières.
Les animaux peuplent ces acryliques : phoques, souris, ours, chien. Solidement campés dans un espace affectif plus qu'objectif, ils affirment des décisions esthétiques étonnantes. Kathy représente par des couleurs aussi vives qu'harmonieuses, et pleines d'audaces, des individus isolés et en demande d'attention (qu'ils captent de tout leur être).
Ces tableaux sont joyeux et cependant, ils ne sont pas sans produire l'inquiétude : le regard vide du phoque, l'air apeuré de "Titi", la souris prise dans un tourbillon qu'elle ne maîtrise pas, démembrée ou désorientée. Et enfin ce dessin terrible que Kathy intitule "Le seigneur des anneaux" et qui nous trouble par sa sourde violence en nous rappelant les terribles scènes d'Abou Graïb : un homme enchaîné est tenu en laisse par un autre qui semble insouciant et qui, à première vue, n'a rien d'un tortionnaire.
On notera aussi la justesse des titres issus du monde de l'enfance mais aussi d'une ironie précoce exprimée sur les images qui l'assaillent. Comment l'enfant, qui est un buvard par rapport aux images auxquelles il est soumis chaque jour, peut encore trouver l'énergie et la force, par une structure colorée et une joie évidente, de la faire exister par une pratique du dessin et de la peinture, de dépasser et d'unifier sa perception du monde ?
Kathy nous offre sa réponse singulière à une question que nous n'osons plus formuler et nous donne tant des leçons de peinture que de vitalité."
Maud Benayoun, Directrice de collection, Bookstorming.
Artistes en herbe :
Vous avez entre 0 et 18 ans, vous dessinez, peignez, sculptez... Adressez des photos de vos créations à "l'EDUC écrit" accompagnées d'un texte pour vous présenter. Nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous pour une éventuelle présentation de vos oeuvres dans la rubrique "Artistes en herbe" : [email protected]
Les commentaires récents