Un Film éducatif pour éveiller les jeunes au développement durable.
Un film de 30-minutes comportant trois études de cas dramatiques de la façon dont des individus en Inde, en Slovaquie et au Kenya ont contribué à résoudre des problèmes écologiques locaux.
Relaté par l'actrice Meryl Streep et comportant des entrevues avec le sécrétaire général Kofi Annan et d'autres experts de l'ONU, le message premier du film est que la moindre action d'une personne peut faire la différence.
"...se sentant impuissants...beaucoup ne font rien.
Mais un nombre de plus en plus important de gens du commun effectuent une révolution tranquille."
Le film est produit par le Conseil de la terre en coopération avec le PNUD et UNEP, et soutenu par Soka Gakkai international (SGI), il présente des villageois en Inde reconstituant des traditions antiques de conservation d'eau de pluie, des citoyens dans la pollution chimique abordante de la Slovaquie et des femmes au Kenya qui ont planté plus de 30 millions d'arbres et ont regagné ainsi le contrôle de leurs vies. Il invite des individus à relever le défi des protagonistes actifs dans la lutte pour créer un monde paisible et soutenable. (Texte anglais traduit en français par le site Worldlingo.com).
Ce film éducatif est maintenant disponible dans 6 langues : anglais, Japonais, Chinois (traditionnel), Coréen, Espagnol et Français. Les DVD originaux ne sont accessibles qu'au Japon mais tous les ressortissants d'autres pays peuvent faire des demandes de copies (faire la demande en anglais) à cette adresse : mailto:[email protected]
"Une Révolution tranquille" : Présentation vidéo du film
L'EDUC.
Bonjour, je voudrais faire éducateur spécialisé, je recherche des personnes pouvant m'en dire davantage sur le sujet. Je suis tombé sur votre blog par hasard sur google. je voudrais vraiment avoir plus d'infos pour être sure de mon choix, vous avez mon adresse.. j'espère a bientot. Nadège
Rédigé par : Nadège | 07/05/2006 à 11:52
Rien ne peux me faire plus plaisir que de voir les réalités de ce que contribue à faire la Soka Gakkai dans le monde, dont la philosophie de vie valorise l'initiative des gens ordinaires. J'ai vu ce film il y à quatre ans au centre bouddhiste de la SGIE à TRETS (13). J'en garde un souvenir merveilleux quant à l'espoir qu'il véhicule pour toute l'humanité et des solutions créatives aux problèmes humains et environnementaux à la fois. En effet lorsque les êtres humains ordinaires prennent leur responsabilité collectivement et s'unissent, même avec des moyens limités, ils transforment "l'impossible" en possible. Ce film montre aussi que l'idée créatrice associée à la détermination d'une seule personne peut changer le monde et mobiliser des énergie qui n'attendent que ça pour passer à l'action.
Merci de tout coeur de le faire connaître !
Yann De Saulcourt
Rédigé par : Yann De Saulcourt | 07/05/2006 à 14:32
Bonjour Nadège,
D'autres personnes désireuses de se former au métier d'éducateur m'ont déjà contactée avec une demande identique à la votre. Je me saisis donc de votre message pour adresser une réponse à toutes les personnes dans votre situation. Pour appréhender le métier, rien de tel que l'expérience. Aussi, je vous conseille de vous adresser à la mission locale la plus proche de chez vous, ou à l'A.N.P.E. selon votre âge, afin de leur demander une convention de stage dans le cadre d'une découverte des métiers. Il vous reste ensuite à chercher un lieu de stage par vos propres moyens. L'idéal est de pouvoir faire deux stages dans deux secteurs différents tels que le handicap et l'aide sociale à l'enfance. L'éducateur spécialisé est en effet amener à pouvoir accompagner des personnes handicapées physiques et/ou mentales ou des personnes qui se situent plus dans le cadre de difficultés sociales.
Par ailleurs, je vous conseille de lire des ouvrages sur le métier. Enfin, vous pouvez également contacter une structure du social (une Association par exemple) et demander à rencontrer un éducateur, voire aussi un chef de service, afin d'échanger sur le métier. Voila, pas de recette miracle, il faut aller tester par vous-même, vous confronter à la réalité de ce secteur et éprouver toutes les questions qu'il suscite.
Je vous souhaite bon courage.
L'EDUC.
Rédigé par : L'EDUC | 07/05/2006 à 18:09