Ma Photo

ETHIQUE

  • Tous les prénoms utilisés dans la description de ma pratique sont nécessairement fictifs. De même, certains détails (jours, lieux..) de récits sont modifiés, ceci afin de respecter l'anonymat des personnes.

LA LITTERATURE JEUNESSE

SITES POUR PARENTS ET ENFANTS

SITES POUR ADOS

LES SITES DE L'EDUC : droits de l'enfance

LES SITES DE L'EDUC : l'enseignement

LES SITES DE L'EDUC : oeuvres littéraires

LES SITES DE L'EDUC : ludique pour grands gamins

LES SITES DE L'EDUC : L'EUROPE

DES PROJETS, BESOIN D'AIDE ?

« Le projet de vie | Accueil | Grand-père Goulet »

21/04/2006

Commentaires

alva

Voir le reportage "Ecole(s) en france" sur France 3 ces jours-ci.
Les enfants Français sont les plus stressés de l'union européenne, ceci explique bcp de chose.
C'est terrible de voir a quel point l'école peut contribuer au névrose enfantine. J'ai travaillée pendant 5 ans dans une école GFEN, c'est un plaisir de voir les enfants construire leurs apprentissages, a leur rythme. Nous adultes sommes des passerelles et non les détenteurs d'un savoir mysterieux et absolu.
Pour qu'un enfant apprenne il faut avant tout lui faire confiance

L'EDUC

Merci pour l'angle de vue que vous apportez. Lorsque vous dites : "C'est terrible de voir a quel point l'école peut contribuer au névrose enfantine.". est-ce une situation que vous avez pu constater en tant qu'enseignante ? Si cela est le cas, de quelle manière cela se traduisait ? Au plaisir.
L'EDUC.

alva

Dans une classe, le groupe est vite constitué. Lorsqu'il se trouve qu'un enfant ne repond pas au modele imposé par les stereotypes appris à l'iufm, les enseignants sont souvent débousslés et cherchent a tout pris à recadrer. Le mome devient un cas, que l'on osculte, que l'on mitraille d'attention souvent contradictoires. On fait appelle a des psy, des orthophonistes qui stygmatisent encore plus l'enfant dans sa classe et dans sa famille si celle ci n'est pas vigilante. C'est souvent à ce moment que la souffrance de l'enfant prend des proportions enormes : violence physque sur les autres et comportments d'autodestructions flagrants. Finalement l'enfant fini soit par faire semblant d'entrer dans le moule pour se faire oublier, soit l'echec scolaire est tellement enorme qu'il renonce et s'enferme hermetiquement. dans les deux cas, l'école devient synonyme de souffrance et conditionne le comportement. La névrose que l'on retrouve le plus souvent c'est un sentiment d'inferiorité qui va interférer dans toute la construction mentale de l'enfant, perte de confiance en soi, impossibilité de faire des choix etc...

Yannick Comenge

J'enfonce une porte ouverte mais le CSA n'a t il pas une responsabilité vis à vis de cette jeunesse qui change ainsi. Les télévisions préoccupées à rendre le cerveau disponible à la publicité ne devraient elles pas prendre leur responsabilité dans ce gouffre problématique qui s'ouvre devant nous.
Une vraie politique des familles avec une aide sociale réelle ferait faire beaucoup d'économies à une société occupée à produire et détruire du superflu...
Vaste débat mais c'est plus que cela, c'est de l'enfance qu'il s'agit!

j'aime lire

vu, mais je crois que tout est question de moyens dont l'ecole dispose, donc l'education nationale fournit. Il y a aussi le role des parents, et leur apptitude a supporter leurs enfants!

jenny

Je suis une jeune monitrice educatrice. Je voulai vous demander si je pouvai utiliser votre témoignage. Je fais un document écrit sur l'échec scolaire et le role de l'éducateur.
Si vous me donnez votre accord alors qu'elle source puis-je mettre si je reprend le commentaire du 24/04/2006 à 09:27. Excusez moi mais j'ai trouvé ça percutant. Merci de me répondre par mail si vous le voulez bien.

Yasse

Bonjour Jenny!
Je suis actuellement en formation d'éducatrice et je réalise également un écrit sur l'échec scolaire et le rôle de l'éducateur.
Pourrais tu stp me conseiller des sites?
Merci!
Yasse

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

LE METIER D'EDUCATEUR SPECIALISE

PROGRAMMES EUROPEENS A L'EDUCATION ET LA FORMATION

DES COURS SINGULIERS

  • SCULPTURE POUR LES PETITS
    Un stage pour les 4-11 ans autour des techniques de sculpture. Tous les samedis. 10h30 ou 11h30 pour les 4-6 ans ; 14h30 ou 16 h pour les 7-11 ans. Tarif : 6,50 euros la séance. A partir du 30 septembre 2006. Musée Bourdelle, 18, rue Antoine-Bourdelle, 15è. Métro Montparnasse. Réservation : 01.49.54.73.91
  • ATELIERS DE CUSTOMISATION
    ADOS : Orchestrés par une équipe de pros. Les jeunes (à partir de 8 ans) apprennent à couper, coudre et ajuster boutons, perles et strass sur leur vieux jean préféré. Atelier customisation chez Factor Céleste : 38, rue Quincampoix, 4è. Métro Rambuteau. Le samedi de 15h à 19h. Tarif : 20 euros. Tél. : 01.42.77.12.46

DVD

  • "LES ADOS EN QUESTIONS"
    Trois films documentaires pour aborder cette période à travers les questions du comportement, du langage, des émotions et surtout, du dialogue avec l'adulte. Référence : V33003Z5, 60 euros. Pour commander : www.chrysis.com

CULTURE ET LOISIRS

AUDIENCE DE L'EDUC

ILS REFERENCENT L'EDUC

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006