L'enfant en difficulté scolaire. Une aide pour les parents.
Le livre est un essai sur le tableau des embuches que l'enfant peut rencontrer sur son parcours scolaire mais aussi un guide pratique de conseils. L'auteur est psychologue, spécialiste des troubles de l'apprentissage.
"Aider l'enfant en difficulté scolaire", Jeanne Siaud-Facchin, Editions Odile Jacob.
Voir le reportage "Ecole(s) en france" sur France 3 ces jours-ci.
Les enfants Français sont les plus stressés de l'union européenne, ceci explique bcp de chose.
C'est terrible de voir a quel point l'école peut contribuer au névrose enfantine. J'ai travaillée pendant 5 ans dans une école GFEN, c'est un plaisir de voir les enfants construire leurs apprentissages, a leur rythme. Nous adultes sommes des passerelles et non les détenteurs d'un savoir mysterieux et absolu.
Pour qu'un enfant apprenne il faut avant tout lui faire confiance
Rédigé par : alva | 22/04/2006 à 13:20
Merci pour l'angle de vue que vous apportez. Lorsque vous dites : "C'est terrible de voir a quel point l'école peut contribuer au névrose enfantine.". est-ce une situation que vous avez pu constater en tant qu'enseignante ? Si cela est le cas, de quelle manière cela se traduisait ? Au plaisir.
L'EDUC.
Rédigé par : L'EDUC | 23/04/2006 à 22:26
Dans une classe, le groupe est vite constitué. Lorsqu'il se trouve qu'un enfant ne repond pas au modele imposé par les stereotypes appris à l'iufm, les enseignants sont souvent débousslés et cherchent a tout pris à recadrer. Le mome devient un cas, que l'on osculte, que l'on mitraille d'attention souvent contradictoires. On fait appelle a des psy, des orthophonistes qui stygmatisent encore plus l'enfant dans sa classe et dans sa famille si celle ci n'est pas vigilante. C'est souvent à ce moment que la souffrance de l'enfant prend des proportions enormes : violence physque sur les autres et comportments d'autodestructions flagrants. Finalement l'enfant fini soit par faire semblant d'entrer dans le moule pour se faire oublier, soit l'echec scolaire est tellement enorme qu'il renonce et s'enferme hermetiquement. dans les deux cas, l'école devient synonyme de souffrance et conditionne le comportement. La névrose que l'on retrouve le plus souvent c'est un sentiment d'inferiorité qui va interférer dans toute la construction mentale de l'enfant, perte de confiance en soi, impossibilité de faire des choix etc...
Rédigé par : alva | 24/04/2006 à 09:27
J'enfonce une porte ouverte mais le CSA n'a t il pas une responsabilité vis à vis de cette jeunesse qui change ainsi. Les télévisions préoccupées à rendre le cerveau disponible à la publicité ne devraient elles pas prendre leur responsabilité dans ce gouffre problématique qui s'ouvre devant nous.
Une vraie politique des familles avec une aide sociale réelle ferait faire beaucoup d'économies à une société occupée à produire et détruire du superflu...
Vaste débat mais c'est plus que cela, c'est de l'enfance qu'il s'agit!
Rédigé par : Yannick Comenge | 27/04/2006 à 10:29
vu, mais je crois que tout est question de moyens dont l'ecole dispose, donc l'education nationale fournit. Il y a aussi le role des parents, et leur apptitude a supporter leurs enfants!
Rédigé par : j'aime lire | 17/11/2006 à 09:15
Je suis une jeune monitrice educatrice. Je voulai vous demander si je pouvai utiliser votre témoignage. Je fais un document écrit sur l'échec scolaire et le role de l'éducateur.
Si vous me donnez votre accord alors qu'elle source puis-je mettre si je reprend le commentaire du 24/04/2006 à 09:27. Excusez moi mais j'ai trouvé ça percutant. Merci de me répondre par mail si vous le voulez bien.
Rédigé par : jenny | 04/01/2008 à 18:15
Bonjour Jenny!
Je suis actuellement en formation d'éducatrice et je réalise également un écrit sur l'échec scolaire et le rôle de l'éducateur.
Pourrais tu stp me conseiller des sites?
Merci!
Yasse
Rédigé par : Yasse | 01/05/2008 à 21:51